5 idées de composition graphique pour tes illustrations - partie 1

5 Idées de composition graphique pour tes illustrations

Article #11

Dans cet article, je te présente 5 façons d’agencer tes illustrations pour avoir une belle composition d’image. Ce sont des principes de base de la composition qui peuvent être utilisés de manière stricte, détournés ou encore employés en complément les uns des autres. En fait, tout dépend le sentiment que tu souhaites faire ressentir au spectateur (malaise, sérénité, déroutement,…), l’histoire que tu veux raconter.

La règle des tiers

La règle des tiers n’en est pas vraiment une, elle est plus un principe que l’on peut décider d’appliquer ou non. Elle est très utilisée en photographie, tellement que la plupart des appareils photos vous permettent d’afficher sa grille.

L’idée est donc de créer une grille qui va aider à positionner les différents éléments de l’image. Ladite grille est composée de lignes verticales et horizontales à chaque tiers du cadrage, ces lignes sont appelées « lignes de force », les intersections entre celles-ci « points de force ».

Le principe veut que l’on place les éléments sur lesquels on veut focaliser le regard sur ces lignes ou ces points. On peut également se servir de la grille pour séparer l’illustration en grandes zones (placer l’horizon sur l’une des lignes horizontales par exemple).
Cette façon de répartir les éléments permet d’avoir une composition très équilibrée.

L’utilisation des contrastes

Les contrastes te permettent de diriger le regard de ton spectateur, ils vont l’inciter à se concentrer sur l’élément le plus important de l’image.

Dans l’exemple ci-dessous, on voit bien que lorsque le personnage du premier plan est clair et le fond foncé, c’est sur lui qu’on pose le regard. Or, si on le rend plus sombre et qu’on éclaircit le personnage en arrière-plan, le focus se fera sur ce dernier.  

Les contrastes peuvent également être très utiles pour apporter de la profondeur à une illustration

La symétrie

La symétrie peut à la fois créer un sentiment d’unité, d’équilibre, mais également d’opposition entre deux côtés

Ce n’est pas le principe de composition le plus simple à utiliser. L’image est coupée en deux verticalement ou horizontalement et on cherche à avoir une structure similaire de chaque côté.

Si tu décides de créer une illustration avec une composition symétrique, n’hésite pas à l’assumer pleinement. Tu peux par exemple mettre ton élément principal au centre et créer la symétrie grâce aux objets qui l’entourent de par et d’autre de ton axe de symétrie.

Tu peux également jouer sur le déséquilibre et créer un sentiment de chaos, de malaise en cassant la symétrie.

Le cadre dans le cadre

Pour centrer l’attention du spectateur vers un point précis de ton illustration, tu peux créer un cadre dans le visuel par le biais d’éléments de décor. Ça peut être une porte, une fenêtre, des arbres,… Tu vas ainsi réduire les informations sur les contours de ton visuel, ce qui aura pour effet de resserrer le cadre sur ton élément de focus.

En général, lorsqu’on utilise ce type de composition, la zone servant de cadre est plus sombre que le reste de l’illustration afin de valoriser d’autant plus la partie qui nous intéresse. 

Le cadre peut également permettre de créer un point de vue inédit sur le sujet, créer de l’originalité.

L’espace négatif

Ce qu’on appelle l’espace négatif, c’est la place que l’on réserve au vide pour laisser respirer le sujet. Donner de l’air, de l’espace aux éléments, c’est l’une des premières choses que l’on apprend en graphisme.

Pour s’exprimer pleinement, ton sujet ne doit pas être étriqué, plus il aura de l’espace, plus il prendra d’importance dans ton visuel. Alors, surtout n’est pas peur du vide !

Pour créer des compositions originales, tu peux justement jouer avec les vides. Tu peux par exemple donner une grande importance à un ciel en lui donnant beaucoup d’espace, ce qui donnera une impression de liberté. 

C’est tout pour aujourd’hui, j’espère que cet article t’aura donné de nouvelles idées de création. Je te présenterai 5 autres principes de composition d’image dans mon prochain article.
N’hésite pas à me poser des questions si tu en as et/ou à me suggérer des sujets sur le thème de la composition. Je serais ravie de te répondre.

☀️ Et bien sûr, je t’envoie du soleil à foison ! ☀️

Comments

Laisser un Commentaire