Formation Illustration l'atelier bilan un an après

Formation Illustration l’atelier : Bilan 1 an après

Article #10

Illustration l’atelier, la formation d’Ëlodie, rouvre ses portes dans quelques jours, le 10 mai précisément. L’occasion pour moi de faire le bilan, un an après le début de cette aventure. 

Ma situation initiale

Le 17 mai 2021, je débutais donc cette formation, dans l’espoir d’y voir plus clair dans mon projet professionnel. À l’époque, j’avais commencé à vendre des portraits illustrés personnalisés sans vraiment savoir où j’allais et si c’était ce que j’avais réellement envie de faire. J’avais entrepris cette activité pour « passer le temps » pendant mon tour du monde, en me disant qu’on verrait ce que ça donnerait. Je voyais bien que ce voyage était fortement compromis par la Covid et je commençais à réfléchir à ce que j’allais pouvoir faire professionnellement. Je suis tombée sur cette formation et je me suis dit : « Pourquoi pas ? ».

Comment se déroule la formation ? 

Illustration l’atelier, est composé de six modules d’apprentissage, répartis sur sept semaines. Si les cours s’enchaînent ainsi, il me faudra en réalité environ 21 semaines pour arriver au bout de la formation et mettre en application les bases de ce que sera mon projet professionnel. En effet, l’un des avantages des cours en ligne, c’est qu’on peut revenir dessus au moment où on en a besoin et ainsi aller à son rythme. Je pense que c’est très important de prendre son temps pour bien faire chacune des étapes. Peu importe si tu as besoin de six mois pour parvenir à la fin, l’essentiel, c’est que pas à pas, tout s’éclaire pour toi.

Chaque semaine, tu peux poser tes questions sur le module en cours. Ça se passe en direct avec Ëlodie sur le groupe Facebook de la formation. Si, comme moi, tu ne peux pas être disponible à l’heure du live (car tu as 12 heures de décalage horaire par exemple ^^), pas de soucis, un formulaire en ligne te permet d’envoyer tes questions à l’avance. Tu peux ensuite regarder le replay.

Pour être sûre de pouvoir poser toutes mes questions, j’ai regardé tous les modules les uns après les autres, en suivant le rythme imposé par Ëlodie et je suis ensuite revenue dessus à mon rythme, pour la pratique. En réalité, les lives se poursuivent une fois par mois après les sept semaines si tu as encore des interrogations, donc pas de panique.

Ce qui m’a vraiment plu dans cette formation

La formation est vraiment axée business, c’est un guide pour se lancer et c’est vraiment ce que je recherchais. Attention, il ne s’agit pas du tout d’une formation pour t’apprendre à dessiner, si c’est ce que tu souhaites, tu n’es pas au bon endroit.
Modules après modules, j’ai vu mon projet professionnel se dessiner et s’éclaircir. J’ai défini quel type de marché m’attirait le plus, trouvé mon client idéal, établi une stratégie de communication,… Ce qui m’a le plus aider c’est l’exercice du Stellarboard, je ne peux pas te révéler ce que c’est ici, mais sache qu’il m’a permis d’avoir LA révélation, LE déclic : ce que je veux, c’est dessiner le soleil ! Une fois que j’avais compris ça, tout est devenu plus logique, plus facile.

Ce que j’ai apprécié, c’est que cette formation te prend par la main et t’accompagne réellement pas à pas pour réaliser chacune des étapes. Les vidéos d’Ëlodie sont très complètes et bien expliquées. Tu peux directement passer à la pratique une fois que tu as vu le cours. Bien sûr, ça te demandera de l’investissement personnel, on a rien sans rien !

 Le groupe Facebook a, pour moi, été l’un des éléments les plus importants. J’ai pu y échanger avec les étudiants et poser les questions que j’avais, sans avoir peur d’être jugée. Il y a des personnes de tous niveaux, tout le monde apporte ses connaissances et c’est une vraie richesse. Outre l’entre-aide, j’ai trouvé beaucoup de soutien et de motivation au sein de ce cercle dont le maître mot était la bienveillance. Je ne pensais d’ailleurs pas créer des liens si forts avec des personnes que je n’ai jamais rencontrées. Encore maintenant, je sais que je peux compter sur certain.e.s d’entre eux lorsque j’ai des questions ou des problématiques. Mais surtout, je me suis créée un petit noyau dure avec qui j’échange quasiment tous les jours et qui m’aide énormément à avancer. 

Et maintenant ? Ma situation un an après ?

Je suis ressortie de la formation avec pas mal d’astuces, de choses à mettre en place, mais également avec du concret. Une fois que j’avais défini ma niche, j’ai trouvé mes clients idéaux, avancé sur ma charte graphique (toujours très loin d’être terminée, je bosse dessus en ce moment), créé un portfolio complet, construit mon site web, puis mon blog et mis en place ma newsletter.
Depuis, je prospecte activement et de manière ciblée, je développe mes réseaux sociaux, j’affine et améliore ma stratégie de communication au fur et à mesure. J’ai créé ma boutique en ligne et réalisé mes premières ventes, j’ai débuté le développement de ma première formation digitale et je commence à voir les retombés de ma prospection et de tout ce travail avec de futurs projets qui arrivent.

Je vous mentirais si je vous disais qu’un an après, je vis financièrement de l’illustration et que j’ai tout réussi à la perfection. Cette formation n’est pas magique, et oui, percer dans l’illustration c’est compliqué et ça ne se fait pas du jour au lendemain. Mais je me rends compte du chemin parcouru et j’avance à présent plus sereinement vers mes objectifs. Je fourmille d’idées, de choses à mettre en place et j’apprends à être patiente et plus indulgente avec moi-même. Je tâtonne encore souvent, parce qu’il y a des choses qui ne s’apprennent pas, il y a des choses qui se vivent tout simplement. C’est désormais armée des conseils d’Ëlodie que je peux tenter des choses et créer mes propres expériences.

Pour résumer

J’ai adoré cette formation qui a été une sorte de tremplin pour me lancer dans le monde de l’entrepreneuriat et de l’illustration. Je la conseille très vivement à ceux et celles qui ont envie de débuter dans le métier. Je pense que c’est un véritable gain de temps, toutes les étapes à suivre sont au même endroit, ce qui évite de chercher et de se perdre dans les méandres d’Internet. Alors, si tu veux avoir toutes les clés pour te jeter dans le grand bain, let’s go !

Si tu as des questions sur la formation, n’hésite pas à me les poser en commentaire juste en dessous de cet article, je me ferais un plaisir d’y répondre !

☀️ Je t’envoie du soleil à foison, parce qu’on en a tous bien besoin ! ☀️

Laisser un Commentaire