5 Idées de composition graphique pour tes illustrations / partie 2
Article #12
Dans ce deuxième article sur la composition (tu peux retrouver le premier juste ici), je te propose cinq nouvelles idées de composition graphique pour tes illustrations. Pour rappel, ce sont seulement des principes de composition dont on peut s’inspirer ou non, mais j’ai tendance à penser que pour contourner les règles, il faut d’abord les connaître.
L’élément central
Pour focaliser l’attention sur un élément, pourquoi ne pas tout simplement le centrer ? Ça peut paraître une composition très simple à réaliser, mais ce n’est pas forcément le cas. Les objets qui gravitent autour de l’élément central doivent aider à diriger l’oeil vers celui-ci. On peut par exemple utiliser la symétrie (comme vu dans l’article précédent), ou s’aider de la perspective pour amener le regard du spectateur vers le centre. Les éléments autour du point de focalisation ne doivent pas prendre le dessus sur celui-ci. On laissera par exemple la zone du haut libre afin de laisser les yeux glisser jusqu’à l’endroit souhaité et on mettra des éléments non importants sur le devant de l’image.
Le plein cadre
Pour être sûr d’éliminer toute distraction de l’oeil en dehors de l’élément principal, on peut décider de faire un plan serré sur celui-ci et de lui faire occuper tout l’espace du cadre. Faire un gros plan sur un personnage par exemple, peut donner un sentiment de proximité, d’intimité. Le spectateur peut alors se concentrer sur les détails.
Permettre au sujet de sortir du cadre, éviter les espaces vides, peut également montrer l’aspect imposant de celui-ci.
Les différents plans
Avoir différents plans dans ton image, va te permettre de créer de la profondeur. Celle-ci va apporter plus de vie, plus de caractère à ton illustration.
En général, on utilise trois plans (les chiffres impairs sont les amis de la composition graphique) à savoir, le premier plan, le plan intermédiaire aussi appelé « zone médiane » et l’arrière-plan.
C’est une technique très pratique lorsqu’on a plusieurs éléments d’intérêt dans une seule image. On peut ainsi avoir trois plans qui sont importants et qui font sens les uns avec les autres.
Afin de rendre chacun de tes plans bien visible, pense à jouer avec les contrastes (cf : l’article précédent).
La profondeur de champ
La profondeur de champ est un terme photographique dont la technique est de rendre flou un élément pour focaliser l’attention du spectateur sur un autre. À ne pas confondre, donc, avec le principe précédent de la profondeur, même si tu peux bien sûr cumuler les deux et flouter ton premier plan par exemple. C’est ce qu’on retrouve de plus en plus souvent sur les appareils photos de nos smartphones pour créer des portraits. Le fond est alors flou et le visage bien net afin de le faire ressortir.
En fonction de ta technique d’illustration, tu peux créer le flou toi-même ou t’aider de l’option flou de Photoshop !
Le hors champ
Le hors-champ est très utilisé au cinéma. Tout ce qui n’est pas visible de la caméra est considéré comme hors-champ ou hors-cadre. Le spectateur doit alors faire un effort de réflexion pour comprendre l’image et restituer ce qui est invisible. On peut alors avoir un sujet qui n’est pas montré explicitement.
En ce qui concerne les images statiques comme l’illustration ou la photographie, on utilise souvent les ombres ou les reflets pour intriguer le spectateur. De la même manière, le regard des personnages vers l’extérieur du cadre peut également être un point de réflexion.
J’espère que tu en sais désormais un peu plus sur la composition et j’espère que ça t’inspire plein de nouvelles créations. Tout est possible, alors laisse libre court à ton imagination !
N’hésite pas à me poser des questions si tu en as et/ou à me suggérer des sujets sur le thème de la composition. Je serais ravie de te répondre.
☀️ Je t’envoie du soleil à foison ! ☀️