Le livre du mois de Mars 2022
Article #9
L’équation du miracle – Hal ELROD
Quelques mots sur l’auteur
Hal Elrod est né le 30 mai 1979 en Californie. Il est auteur, conférencier et coach de réussite.
A 20 ans, il est victime d’un très grave accident de voiture, son coeur s’arrête pendant 6 minutes. Ses chances de s’en sortir sont minces, celles qu’ils remarchent un jour sont infimes. Et pourtant, il est aujourd’hui un coach à succès de renommé internationale et coureur d’ultra-marathon.
En 2012, il écrit le livre « The Miracle Morning ». S’inspirant de sa propre histoire, il y explique comment le fait de se lever tôt, vous mènera vers la réussite. Ce livre deviendra très vite un bestseller.
En 2016, Hal Elrod est atteint d’un cancer très agressif avec seulement 20 à 30 % de chances de survie. Déjouant encore une fois tous les pronostics, il parvient à vaincre la maladie et débute l’écriture de son nouveau livre « The Miracle Equation ».
Définition du « miracle »
Oui, c’est bien un livre de développement personnel, non, il n’y a rien de mystique là-dedans. Selon Hal Elrod, la définition du miracle est en fait la possibilité de réaliser quelque chose dont les probabilités sont faibles. On fait très vite le lien avec sa propre expérience de la vie.
“Nos plus grands objectifs ne sont généralement pas probables, ce qui en fait, in fine, des miracles” – Hal Elrod
Pour rendre possible l’impossible, l’auteur nous propose de nous engager envers nous-même à prendre deux décisions.
Décision n°1 : Avoir une foi inébranlable
Quand Hal Elrod parle de foi, il ne parle pas de religion, bien que pour certaine personne ce soit un appui pour avancer. Ici, il s’agit plus d’avoir la conviction qu’on est capable de parvenir à nos désirs, même les plus fous ! La croyance, c’est ce qui fait que Thomas Edison, après plus de 700 tentatives infructueuses, a réussi à atteindre son but ! Imagine l’état d’esprit dans lequel il devait être pour continuer malgré tout !
Décision n°2 : Déployer un effort extraordinaire
On peut traduire « effort » par « travail », « productivité », « action »,… L’idée, c’est que si on souhaite quelque chose il faut se donner à fond jusqu’à atteindre son but.
Et dans les faits ?
Jusque là, ça paraît un peu bateau. On se dit que le mec n’a pas inventé grand chose. On sait tous qu’il faut bosser pour avoir ce qu’on veut. Mais est-ce que tu as remarqué que tu as tendance à procrastiner quand tu doutes de tes compétences à faire quelque chose ? Et qu’au contraire, tu es plus confiant que jamais lorsque tu réalises des efforts soutenus pour parvenir à ton objectif ? C’est exactement pour ça que l’un ne va pas sans l’autre, l’équation du miracle consiste à avoir la foi ET à réaliser des actions considérables.
Si tu te dis que malheureusement, tu n’es encore jamais parvenu à garder les deux sur la durée, rassure-toi, c’est dans la nature humaine de baisser les bras dans la difficulté. Mais ce qu’il y a de bien, c’est que ça se travaille !
Par le biais de plusieurs exercices et d’exemples concrets, Hal Elrod aide à renforcer nos croyances et nos efforts sur la durée. J’ai retenu pour vous deux tips, que j’ai d’ors et déjà fait entrer dans mon quotidien.
Renforcer sa foi
Afin de rendre notre foi plus résistante aux aléas de la vie, l’une des solutions est de trouver une personne qui a réussi ce que l’on souhaite accomplir et d’essayer de comprendre son état d’esprit, sa façon de pensée. Si elle est parvenue à atteindre ton objectif, c’est que c’est également possible pour toi. Regarde les interviews de cette personne, lit ses livres, suit son évolution, participe à ses cours,… Nourris toi de sa réussite afin d’accomplir la tienne. C’est ce que je fais grâce à mes différents mentors, Ëlodie, Mavic Bright, et plus généralement les auteurs des livres de développement personnel que je lis.
Poursuivre ses efforts sur le long terme
Pour parvenir à maintenir ses efforts sur la durée, l’une des astuces est de prendre son agenda. Focus toi sur ta mission principale et planifie du temps pour t’y consacrer. Fais en sorte que les plages horaires que tu alloues pour avancer vers tes objectifs ne soient jamais remplacées par autre chose.
Pour ma part, suite à la lecture de ce livre, j’ai décidé de modifier mon planning et de me réserver une heure par jour dédiée à la prospection. Ça peu paraître peu, mais c’est une heure où je ne me consacre qu’à ça, et je peux te dire qu’à la fin de la semaine j’ai bien plus avancé sur mon objectif que lorsque cette tâche était planifiée sur un bloc de 4 heures.
Ce livre m’a boostée et j’espère avoir pu te donner envie de le lire, car il y a encore pleins d’astuces à prendre. Et même si tu sais déjà certaines choses, c’est toujours bon d’avoir un rappel, surtout en développement personnel.
Pour ma part, ça fait maintenant sept ans que Hal Elrod a révolutionné mes matins grâce à son livre « The Miracle Morning ». Je n’en ai retiré que du positif et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde. Je suis accro à ma routine du matin ! Cette fois encore, il bouleverse mes habitudes et c’est sur la durée que je saurais si cela m’a été bénéfique (entre nous, je n’ai pas trop de doute là-dessus).
Es-tu prêt, toi aussi, à changer ton quotidien pour accomplir tes miracles ?
Si tu as déjà lu ce livre, n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé en commentaire, je suis curieuse d’avoir d’autres avis.
Tu trouveras ce livre ci-dessous ainsi que le fameux “Miracle morning” en français et en anglais, disponibles sur Amazon (liens affiliés) :
Tous les mois, je lis un nouveau livre de développement personnel et te fait part de mon point de vue sur celui-ci. Si tu as des livres à me conseiller, je suis preneuse, donnes moi le titre et l’auteur juste en-dessous !
☀️ Et comme d’habitude, je t’envoie du soleil à foison ! ☀️