7 raison de créer des ventes éphémères

7 raisons de créer des ventes éphémères

Article #6

Quand j’ai créé ma boutique en ligne, je me suis demandé si je la laisserai ouverte à l’année ou non. J’ai finalement opté pour l’option des ventes éphémères.

Mon fonctionnement est le suivant : chacune de ces ventes à une durée limitée, elles sont constituées d’une collection, d’une série d’illustrations sur un thème donné. En dehors de ces ventes éphémères, ma boutique reste close. 

Tu vas me dire : « Oui, mais si tu ne vends que trois mois dans l’année, tu vends forcément moins que si la boutique restait ouverte l’intégralité de l’année. » Héhé, pas si sûr.

Si les grandes enseignes ont de plus en plus recours aux ventes éphémères que ce soit par le biais de boutiques physiques (pop-up store) ou en ligne, crois moi, c’est parce que ça fonctionne. 

Je te présente ici, 7 raisons de faire le choix des ventes éphémères. 

1. Optimiser les coûts

Les ventes éphémères sont un moyen de réduire les frais dus à la boutique. Dans mon cas, j’utilise Shopify dont l’abonnement est d’un peu moins de 30€/mois. La plateforme me permet de mettre en pause ma boutique pendant 3 mois, sans payer de frais d’abonnement. 

2. Faire de sa vente un évènement

Les marques l’ont bien compris, l’ouverture d’une boutique est toujours un évènement. Avoir un e-shop ouvert seulement quelques mois dans l’année, crée de l’attente auprès des consommateurs. Ils ont hâtent de découvrir les produits, d’être le ou la première à les posséder. 

3. Créer un sentiment d’exclusivité

Vendre des produits en quantité limitée et sur une période donnée crée un sentiment de privilège chez le consommateur. Il a conscience de l’exclusivité et de l’aspect occasionnel de la vente, l’attrait, le désir, est donc plus important. 

4. Faire appel à l’achat d’impulsion

En limitant la vente dans le temps, on crée un sentiment d’urgence chez le consommateur. S’il veut ce produit, il doit l’acheter maintenant et ne pas attendre. C’est ce qu’on appelle en marketing, l’achat impulsif

5. Focaliser sa communication

Avoir une période de vente, c’est se faciliter les choses en terme de communication. Tous les efforts sont concentrés sur un objectif pendant un laps de temps défini :  la mise en avant de la vente. La communication peut ainsi être plus libre le reste du temps. Cela permet une stratégie marketing plus efficace et moins chronophage. Quant au consommateur, il n’est pas noyé dans un flux d’informations, son attention n’est portée que sur un seul point. 

6. Miser sur la nouveauté

Les ventes éphémères permettent un renouvellement des produits à chaque nouvelle ouverture. Il n’y a pas de lassitude envers les produits. Les clients sont dans la découverte peu importe le nombre de fois où ils viennent dans votre boutique. 

7. S’adapter à la clientèle

Le fait de proposer de nouveaux produits à chaque vente, permet de tester les produits qui se vendent ou non. C’est une façon de mieux connaître la communauté d’acheteurs et de pouvoir adapter les produits qui leur seront proposés.

Et toi, si tu devais lancer une vente éphémère, ce serait quoi ? N’hésite pas à me poser tes questions, commenter ou partager ! 

☀️ Et comme d’habitude, je t’envoie du soleil à foison ! ☀️

Laisser un Commentaire