Photos présentant trois affiches illustrée par Mad Line

Du Print-on-Demand sur ma boutique

Article #3

Ça fait quelques temps déjà, que je souhaite ouvrir ma boutique en ligne. Après avoir créé mon site web, ça me paraissait assez logique et j’avais très envie de vendre mes illustrations.

Seulement voilà, vivre perdue au milieu du Pacifique complique légèrement la logistique. Pour commencer, il faut que je me rende sur Tahiti (l’île d’à côté) pour pouvoir imprimer mes illustrations. Ensuite, les frais de livraison sont très chers, d’autant que mes clients sont essentiellement situés en métropole. Enfin, les délais de livraison sont longs, notamment depuis la Covid. Ce qui me posait également problème, c’était l’empreinte carbone qu’un tel envoie engendrerai. Toutes ces problématiques m’ont fait me tourner vers une solution, le Print-on-Demand.

Qu’est-ce que le Print-on-Demand ?

Les entreprises de print-on-demand impriment les produits à la commande et les expédient aux clients. L’un des gros avantages de ces imprimeries d’un nouveau genre, c’est qu’elles permettent d’imprimer sur une multitude de supports (tasses, coussins, carnets, rideaux, vêtements, …). Pour Noël, on peut même imprimer des décorations pour le sapin !

Dans le monde de l’illustration, on connait surtout le print-on-demand en tant que plateforme de vente, telle que Redbubble ou Society6. À l’instar de l’impression et de la livraison, la vente des articles s’effectuent sur leur boutique.
Ce qu’on connaît un peu moins, c’est l’utilisation du print-on-demand comme prestataire de service. C’est le choix que j’ai fait en utilisant Prodigi. J’ai créé ma propre boutique et les commandes qui y sont passées sont transférées à Prodigi afin qu’ils les impriment et les envoient à mes clients. Je ne suis donc pas perdue parmi une foule de créateurs, j’ai mon espace de vente personnelle tout en bénéficiant de leurs services.

Les avantages

  • Je n’ai pas à me soucier de la logistique liée aux impressions et aux envoient des colis
  • Je n’ai pas de stocks d’illustration à créer, donc pas d’argent à avancer et pas d’invendu
  • Je réduis mon empreinte carbone par rapport à un envoi depuis la Polynésie Française puisque l’entreprise imprime depuis le Royaume-Unis pour une livraison vers l’Europe ou depuis les États-Unis pour des commandes aux Amériques
  • Je réduis par la même occasion les frais de port pour mes clients ainsi que les délais de livraison

Pas d’avantage sans inconvénient : 

  • Je ne peux pas préparer les colis moi-même avec amour, ajouter un petit mot personnaliser pour chaque client, glisser ma carte de visite, créer un joli packaging. C’est pour moi un peu frustrant, je suis de celles qui adorent emballer les cadeaux et qui peuvent y passer des heures pour que ce soit parfait. 
  • Je ne peux pas contrôler la qualité de ce qui est envoyé. En revanche, je sais que l’entreprise est très bien notée. J’ai choisi une technique d’impression et un papier que je connais et qui sont d’une très grande qualité. J’ai donc toute confiance en cette entreprise pour imprimer mes illustrations. Ce pourra être l’objet d’un futur article où je vous donnerais mon avis après quelques mois de collaboration.  Je n’ai pas à me soucier de la logistique liée aux impressions et aux envoient des colis.

J’espère avoir pu t’en apprendre un peu plus sur le print-on-demand et sur les raisons qui m’ont poussée à l’utiliser. N’hésite pas à me poser des questions si tu en as ou à me donner ton avis si tu as déjà travaillé avec ce type d’imprimeur.

Je t’envoie du soleil à foison,

Laisser un Commentaire