Le livre du mois de février 2022
Article #7
Tu vas t’en mettre plein les poches ! – Jen Sincero
Quelques mots sur l’auteure
Jen Sincero est une coach et conférencière américaine qui livre ses secrets pour devenir la personne que vous voulez être avec succès. Elle est également l’auteure de la série de livre « You Are a Badass ».
Un titre volontairement provocant !
« Tu vas t’en mettre plein les poches ! » – Mais c’est quoi ce titre ? Comment elle se la pète ?
Ça fait partie du personnage, Jen Sincero fait preuve de franc-parler et j’adore ça. Alors oui, il faut aimer se faire bousculer, se faire botter les fesses, mais pour ma part, je pense que c’est ce qui fonctionne. J’aime sa façon d’écrire, c’est naturel, c’est drôle, et surtout ça nous fait réfléchir sur soi.
Réfléchir sur notre rapport à l’argent
Nous avons tous des croyances limitantes qui nous empêchent d’avancer, qui brident nos ambitions. Ne me dit pas que tu n’en as pas, tout le monde en a et c’est normal. Tu sais, c’’est la petite voix dans ta tête qui te dit que « Tu ne peux pas courir 10 km », « Tu n’es pas organisée, c’est comme ça », « Tu ne pourras jamais devenir entrepreneure parce que dans ta famille, il n’y a que des salariés ».
En fait, ce ne sont que des idées que tu penses être vraie et qui t’empêche, d’essayer, d’avancer.
Dans ce livre, Jen Sincero évoque les nombreuses pensées limitantes que nous pouvons avoir à propos de l’argent. Par exemple : « Les gens qui ont de l’argent sont tous égoistes », « Je n’ai pas besoin d’argent, je vis très bien dans mon studio de 10m2, c’est cosy ». L’auteur nous met en confrontation direct avec notre vision de l’argent et nous fait réfléchir sur sa véracité.
Apprendre à aimer l’argent
Ok, c’est bien sympa de nous faire prendre conscience qu’on a des pensées négatives sur l’argent, mais maintenant on fait quoi ?
Tout au long du livre, la coach nous incite à repenser notre rapport à l’argent de manière positive notamment au travers de succès story, de sa propre histoire, mais aussi par le biais d’exercices et de nombreuses affirmations positives. Par exemple « Je suis contente que l’argent existe, car, grâce à lui,… », « J’aime l’argent parce qu’il est à la racine de tant de grandes choses », « J’aime l’argent parce que j’aime vivre une vie qui déchire »,…
J’imagine que tu l’as déjà remarqué, mais dire qu’on aime l’argent, ça n’est jamais très bien vu par la société. Et pourtant, tout le monde veut en avoir. Si, si, on ne va pas se mentir, si tu gagnais au loto, est-ce que tu refuserais cet argent ?
En lisant le titre de ce livre (“Tu vas t’en mettre plein les poches”), je me suis demandée si j’étais prête à assumer de lire ça ! Si je n’allais pas passer (auprès des autres, mais surtout de moi-même) pour quelqu’un d’avide et de cupide. Jen Sincero nous apprends à aller au-delà de nos préjugés et à vivre en paix avec notre désir d’argent.
Changer sa relation à l’argent, dans quel but ?
Qu’on souhaite devenir millionaire ou seulement pouvoir se faire plaisir de temps en temps, pour Jen Sincero, notre rapport à l’argent est primordial. J’ai retenu cette citation qui me parle beaucoup : « Vos pensées inspirent des émotions, qui elles-même inspirent des actions, qui finissent pas modeler votre « réalité ». En sommes, si on transforme nos croyances négatives en croyances positives, il sera plus facile d’aller chercher l’argent pour construire la réalité que l’on souhaite avoir.
Attention, ce n’est pas parce qu’on pense que l’argent c’est cool, qu’on va crouler sous l’or. Ce dont je vous parle ici, ce sont les grandes lignes de ce que, moi, j’ai retenu de ce livre. Ce qui m’a le plus marqué. Bien sûr ce n’est pas miraculeux, on ne peut pas se contenter d’aimer l’argent pour en recevoir. Il faut se bouger, passer à l’action, investir sur soi, travailler,…
Si tu as déjà lu ce livre, n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé en commentaire, je suis curieuse d’avoir d’autres avis.
Tu trouveras ci-dessous les livres de Jen Sincero disponibles sur Amazon (liens affiliés) :
Tous les mois, je lis un nouveau livre de développement personnel et te fait part de mon point de vue sur celui-ci. Si tu as des livres à me conseiller, je suis preneuse, donnes moi le titre et l’auteur juste en-dessous !
☀️ Et comme d’habitude, je t’envoie du soleil à foison ! ☀️